Suivre une formation ou se reconvertir

Vous êtes sportif d’un niveau régional, national ou international ?

Vous êtes un ancien sportif ?

Vous arrivez en fin de carrière ?

 

Si c’est le cas, vous avez très certainement toujours eu en tête une stratégie avant d’entrer en compétition, que ce soit un court de tennis, un stade de football, une piscine ou une piste de ski. Pour réussir votre vie étudiante ou professionnelle, vous devez aussi avoir un plan. 

Nous connaissons votre quotidien :

A cause des quantités d’heures d’entraînements que vous avez accumulés et de vos déplacements aux quatre coins de l’Hexagone ou autour du globe pour prendre part à des compétitions, votre CV de sportif ne déborde pas de stages ou de petits boulots.

Votre tableau de médailles, lui, vous semble un bien maigre argument pour aller convaincre un directeur d’école ou d’université de vous accepter en formation ou pour vous faire repérer par un recruteur.

Détrompez-vous :

Votre expérience de sportif vous apporte bien d’autres atouts pour marquer des points auprès d’écoles et d’entreprises. Parce que vous êtes sportif ou avez été sportif, vous vous démarquez de millions d’autres personnes qui vous entourent.

Vous avez des qualités recherchées :

Avec nous, entrez en piste pour de nouveaux succès : vous souhaitez intégrer une formation dans laquelle vous épanouir, dans une école adaptée aux sportifs et à leurs contraintes ? Vous recherchez un stage ou un emploi dans une entreprise qui a compris quels étaient les besoins des sportifs mais aussi ce que vous pouvez lui apporter ? Vous voulez partager votre expérience de sportif avec un public lors de conférences ou de séminaires ? 

Nous recherchons des personnes comme vous :

Athlete-Avenue.com a pour ambition de rassembler en un seul lieu toutes les réponses à vos besoins, que ce soit en matière de mise en réseaux, de formation, de reconversion, d’aides, d’emploi et de conseils. 

Voici ce que nos experts ont à vous dire :

  • Ciblez les dispositifs et des aides financières pour les sportifs
  • Transformez votre expérience de sportif en CV professionnel
  • Sélectionnez les formations faites pour les sportifs 
  • Entrez en contact avec nos entreprises partenaires

Ciblez les dispositifs et les aides financières pour les sportifs

De niveau régional, national, international, en reconversion ou ancien athlète : quel que soit votre profil, des dispositifs et des aides financières existent pour accompagner les sportifs dans leur projet :

  • Ai-je le droit à des aides parce que je suis sportif de haut niveau ? 

  • Quels aménagements sont proposés pour les sportifs de haut niveau ?

  • Existe-t-il des horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau ?

Pour vous repérer dans cette mêlée de mesures complexes, ne faites pas équipier seul : nous allons vous aider à cibler celles qui vous sont adaptées. 

Ciblez les dispositifs et des aides financières pour vous

Transformez votre expérience de sportif en CV professionnel

Concilier votre double projet sportif et étudiant, un diplôme obtenu en trois années plutôt que deux du fait de votre emploi du temps aménagé pour des notes qui n’ont pas toujours fait de vous le major de votre promotion, des stages en entreprise raccourcis ou tout simplement absents pour vous permettre de partir en compétition… Un bilan pas très sexy pour un CV ? Essayez maintenant d’expliquer votre parcours en ajoutant que vous avez réussi ceci, tout en vous entraînant plus de 30 heures par semaine, en passant un week-end sur deux en compétitions à l’autre bout de la France, que vous n’avez certes pas fait de stage mais que le travail et la communication d’équipe, ça vous connaît : vous passez des heures à travailler dur avec vos coéquipiers ou vos partenaires d’entraînements dans un environnement hyper compétitif. Chaque jour. Chaque semaine. Depuis des années. 

Mettre en valeur votre double projet et les compétences uniques qu’il vous a permis de développer, c’est ce que nous allons vous aider à faire. Sur notre site, vous disposez d’un espace destiné à rédiger un CV qui valorisera votre parcours et n’oubliera rien : ni les formations suivies, ni les heures passées à suer à l’entraînement et les médailles récoltées. Nous avons fait en sorte que ce CV soit disponible en ligne, mais également sous format pdf, afin que vous puissiez vous-même le diffuser.

Prêt ? Rédigez !

Sélectionnez les formations faites pour les sportifs

Vous êtes sportif et étudiant ? On l’aurait parié, vous n’êtes pas arrivés là par hasard. Parmi les 7000 athlètes de haut niveau actuellement recensés en France, 70 % sont étudiants, jonglant entre les cours et les entraînements comme vous le faites déjà ou vous apprêtez à le faire. Nombreux sont ceux qui se posent des questions :

  • Puis-je être sportif de haut niveau et diplômé ?

  • Comment concilier les études et l’entraînement sportif ? 

  • Comment passer des diplômes en continuant mon sport ?

Bonne nouvelle : partout en France, des écoles, des universités, des instituts et des établissements d’enseignements supérieur offrent désormais des conditions idéales aux sportifs afin de leur permettre de mener à bien leur double projet de sportif étudiant : emploi du temps aménagé, e-learning, étalement du cursus sur plusieurs années, etc. 

Pour vous aider à trouver la formation qui répond à vos aspirations, dans l’école qui répondra au mieux à vos contraintes de sportifs, nous avons créé une carte interactive répertoriant les formations aménagées pour les sportifs de haut niveau.

Vous pouvez faire des recherches en fonction de votre lieu de vie pour trouver la formation qui vous permettra de concilier sport et études.

Prêt pour un tour de France des formations ?

 

Entrez en contact avec nos entreprises partenaires

Le sport, c’est bien. Mais vous avez désormais aussi à cœur d’entrer dans la vie active. Rigueur, persévérance, organisation, management, travail d’équipe, communication : vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre pratique du sport vous a doté de sérieux atouts recherchés dans le monde du travail. Vous pouvez transférer toutes les compétences acquises au cours votre carrière sportive dans l’univers professionnel.

Les entreprises, elles, ne s’y trompent pas : en 2016, 150 d’entre elles se sont engagées dans l’accompagnement de sportifs. Les possibilités sont multiples : décrocher un stage, se faire recruter dans le cadre d’une convention d’insertion professionnelle pour un emploi à temps partiel aménagé, permettant de travailler tout en continuant à s’entraîner intensément et à participer à des compétitions, ou tout simplement commencer un nouvel emploi, à temps plein, après la fin de sa carrière sportive. Et ce n’est pas tout. De nombreuses entreprises recherchent aussi des sportifs pour intervenir lors de conférences ou de séminaires destinés à booster leurs équipes. Vos talents et votre image sont utiles à plus d’un titre dans le monde du travail.

Les experts de Athlete-Avenue.com sont des pros en matière de mise en relation des sportifs avec les entreprises. Au cours de leurs 12 années d’expérience, ils ont appris à « profiler » leurs athlètes : ceux pratiquant un sport collectif ont forcément des aptitudes à la performance en équipe, les sportifs de pleine nature ont un besoin de liberté et d’espace, une organisation très personnelle et sont très autonomes, ceux qui se consacrent à des sports d’endurance sont souvent réfléchis et tenaces, avec de grosses capacités de travail. 

Quand une entreprise contacte Athlete-Avenue.com pour une mission spécifique (un stage, un emploi, une conférence), nous savons lesquels de nos sportifs y répondront le mieux. Et quand un sportif, comme vous, frappe à notre porte, nous l’aidons à construire au mieux sa carrière professionnelle, en fonction de ses atouts et de ce que recherchent nos entreprises partenaires. 

Venez frapper chez nous !

 

Sarah - Ourahmoune

Sarah Ourahmoune - Médaillée aux Jeux Olympiques de Rio

"L'intérêt de ce site web c'est qu'on peut avoir immédiatement les infos sur toutes les aides qui existent, et aussi se faire remarquer par des entreprises qui aiment les sportifs."
 

Benjamin Stambouli - Champion de France de Football

"C'est une super idée pour ceux qui sortent des centres de formation sans contrat pro et qui doivent vite se reconvertir. La page personnalisable avec leurs photos et leurs parcours fait très pro"