Notice: Constant _LOCALE_ROOT_ already defined in /home/everoch/public_html/_loader.php on line 58
03/04/2017 - Sportifs, comment trouver des sponsors ?

Sportifs, comment trouver des sponsors ?

Date: 03/04/2017 Catégorie : sportifs

La recherche d’un sponsor est un véritable parcours du combattant pour de nombreux sportifs. Arriver à financer sa vie, sa pratique, ses déplacements et ses compétitions vous pousse parfois à mettre un terme à votre carrière de haut niveau pour rechercher un emploi stable. Quelques entreprises sont prêtes à sponsoriser les sportifs en échange de contreparties. Comment s’y prendre ?

"Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver des sponsors ?"

entreprises, sponsors

Cette question nous est régulièrement posée. Le site Athlete-Avenue.com est avant tout un portail d’information et de mise en relation entre les sportifs, les formations et les entreprises.

D’expérience, nous savons que trouver un sponsor est difficile et qu’il nécessite l’implication directe du sportif ou de son entourage proche dans la recherche. Notre portail ne se charge pas de vous trouver un sponsor mais il peut vous donner des clefs pour y parvenir à travers des articles et des témoignages.

Lorsque vous êtes inscrit sur Athlete-Avenue.com, vous avez accès à une liste d’entreprises ayant déjà recruté des sportifs dans de bonnes conditions. Les contacts référencés sur Athlete-Avenue.com sont ceux de décideurs issus de la Direction des ressources humaines et de dirigeants d'entreprises. Lorsque vous cliquez sur « Mise en relation », nous traitons votre demande écrite et nous regardons si elle correspond aux attentes de l’entreprise. Si tel est le cas, nous vous contactons pour échanger sur votre demande. Cette méthode nous permet d’être réactif et au plus proche des opportunités d’emploi ou de reconversion.

Ces demandes peuvent aussi concerner des interventions en entreprises : témoignages de sportifs lors de séminaires, de colloques, présence lors de lancements de produits…). Dans ce cas, nous recherchons dans la base de données d’Athlete-Avenue.com les profils de sportifs les plus adaptés à la demande (d’où l’importance d’avoir votre CV à jour !) et nous les envoyons aux entreprises intéressées.

Le crowdfunding est-il en train de remplacer le sponsoring ?

Trouver un sponsor est une aventure, même pour les plus médiatisés d’entre nous. Cela demande de l’organisation et un investissement personnel important pour trouver la ou les personnes qui vont enfin nous soutenir.

Votre palmarès et votre potentiel ne suffisent pas pour attirer des sponsors à moins d’avoir une « aura » importante au-delà de votre environnement familial et sportif. Les sponsors ne se bousculeront pas à votre porte même s'ils croient en vous et même avec un agent (d’ailleurs méfiez-vous des agents qui prétendent pouvoir vous trouver des partenaires. Très souvent, ils sont surtout motivés par le fait d'associer leur nom à votre image).

Depuis quelques années, de nombreuses plateformes viennent remplacer le sponsoring « classique » (miser sur votre potentiel de résultats mais aussi et surtout sur votre puissance de communication pour vous soutenir financièrement) en proposant un sponsoring « participatif » : ce sont les plateformes de crowdfunding dédiées au sport. Le principe est simple : vous proposez à une communauté d’internautes de vous sponsoriser en échange  de contreparties (une photo dédicacée, un équipement, vivre un entraînement…).

De nombreux sites existent, découvrez notre sélection ci-dessous :

Sponsorise.me

SPONSORISE.ME

https://www.sponsorise.me/fr

Description : « Une plateforme de sponsoring social qui vous aide à récolter les fonds dont vous avez besoin grâce à votre communauté. »

Inscription : Gratuite

Commission : 10% du montant récolté

  • Site : 8%
  • Frais bancaires/ Paiement en ligne : 2%
Fosburit.com

FOSBURIT.COM

http://www.fosburit.com

Description : « Fosburit est une plateforme de financement collectif non-spéculatif (appelé aussi crowdfunding) dédiée aux organisations sportives et aux porteurs de projets sportifs. Sur Fosburit vous pouvez animer votre campagne dans le but de trouver le financement nécessaire à la réalisation de vos projets. »

Inscription : Gratuite

Commission : 10% du montant récolté

  • Site : 7%
  • Frais bancaires/ Paiement en ligne : 3%
sponsoriz

SPONSORIZ.COM

http://sponsoriz.com/

Description : « Sponsoriz est une plateforme de sponsoring, elle facilite la mise en relation entre des sponsors potentiels et des personnes à la recherche de sponsors. De plus, elle permet la gestion de ses sponsorings une fois la mise en relation entre les partenaires réalisée puisque sur Sponsoriz on peut gérer ses besoins matériels et financiers ainsi que ses contreparties. »

Inscription : Gratuite ou sur abonnement de 39€

D'autres plateformes, plus généralistes, ont une partie sportive :

mymajorcompany.com

My Major Company

https://www.mymajorcompany.com/projects?search=sport

Description :

« L’un des premiers sites de financement participatif au monde est devenu une holding chapeautant plusieurs filiales. A la fois producteur de musique et site de financement participatif, le moteur de MyMajorCompany est toujours le même : utiliser Internet pour révéler les talents et permettre aux créateurs de vivre de leur passion. »

Commission : 10% du montant récolté

Ulule.com

Ulule

https://fr.ulule.com/discover/tags/sport/

Description : « Ulule est une plateforme de financement participatif avec contreparties en nature : il met en relation des porteurs de projet avec des internautes souhaitant soutenir ces projets. Le site est multilingue et multi-devises.»

Commission : 8% du montant récolté

  • 8% Toutes Taxes Comprises (TTC) pour les fonds collectés par carte bancaire
  • 5% TTC pour les fonds collectés par chèque/virement ou par PayPal.

Nous espérons que ces informations vous ont aidé à y voir plus clair sur la recherche de sponsors. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, en copiant et en publiant le lien web sur votre mur.

Vos commentaires sont également les bienvenus, pour nous en faire part, cliquez sur notre bouton "Contactez-nous" en bas de la page.